418 votes
38 partages
Projet recompensé 2017
Partager ce projet

Création de perchoirs à rapaces amovibles

Des perchoirs à rapaces pour lutter contre les mulots, campagnols, pigeons et autres prédateurs des cultures.

STIMULER LA CRÉATIVITÉ ET L’INNOVATION

Pour lutter contre les rongeurs qui ravagent les cultures, les rapaces sont très utiles. Des dispositifs existent pour les attirer et les maintenir à proximité des champs. L'un d'entre eux, le perchoir, peut facilement être adopté par tous. Pourtant, une fois installé, il peut gêner les travaux des champs. Du coup, j'imagine un perchoir facilement déplaçable. Débarrassé de son principal défaut, il pourrait ainsi être adopté plus largement et multiplié sur les parcelles agricoles. De plus, le perchoir pourrait aussi servir de support pour les effaroucheurs à oiseaux, autre problème de taille pour les cultures. Ainsi, disposés en hauteur, ils seraient à l'abri des vols et dégradations. J'imagine un perchoir composé de plusieurs parties afin qu'il soit transportable. Une première partie métallique en forme de vis creuse est enfoncée dans le sol à l'aide d'une clé visseuse. Une fois la vis enfoncée, la clé est retirée et remplacée par le poteau principal du perchoir. Le perchoir est composé de trois parties à assembler, le poteau en deux parties et le perchoir. Ce dernier élément peut être remplacé par un axe pivotant pour installer un cerf volant effaroucheur.

En quoi mon projet peut changer la vie des agriculteurs ?

Ce système peut offrir un moyen de lutte efficace, écologique, simple à mettre en place, contre des prédateurs des cultures contre lesquels les solutions sont peu nombreuses : campagnols, mulots, corbeaux, pigeons.

Je me suis installé en 2006 sur l'exploitation familiale dans l'Oise. Polyculteur éleveur, j'ai un assolement diversifié composé de céréales, oléoprotéagineux, betteraves et luzerne, et un élevage de Charolaises.
Vous souhaitez que ce projet se réalise ?
Originales, astucieuses, innovantes, retrouvez ici toutes les Better Idea imaginées par les participants.