546 votes
38 partages
Projet recompensé 2017
Partager ce projet

Light Night

Light Night est une nouvelle approche de l’utilisation du pulvérisateur en s’inscrivant dans une démarche écocitoyenne et environnementale.

STIMULER LA CRÉATIVITÉ ET L’INNOVATION
20170325_193343.jpg

Ce projet entre dans une approche écocitoyenne et environnementale. En mettant en application le projet Light Night, l’agriculteur répond à différents critères lui permettant d’améliorer ses pratiques de pulvérisations. D’un point de vue écocitoyen, l’épandage de produit phytosanitaire de nuit permettra de soulager les craintes de la population, et ainsi éviter toute proximité directe avec les écoles et jardins d’habitations où les individus sont susceptibles d’être présents en journée. En ce qui concerne l’environnement et la faune auxiliaire présente dans les champs, en pulvérisant de nuit, les agriculteurs n’y porteront pas préjudice. De plus, cela entre dans la « mention abeilles », qui est une réglementation relative aux conditions d’utilisation des insecticides et acariens en vue de protéger les les insectes pollinisateurs. Ainsi, cette mention oblige les agriculteurs à pulvériser en soirée afin d’éviter toutes activités de vols. L’agriculteur se verra alors maintenir et favoriser la faune auxiliaire. En pulvérisation, l’hygrométrie qui représente le degré d’humidité dans l’air est un facteur primordial. En effet, quel que soit le produit et le volume de bouillie appliqués, il est nécessaire de viser l’hygrométrie maximale pour limiter les pertes de produit par volatilisation. Ces bonnes conditions commencent à partir de 60 %, ce qui est souvent le cas la nuit. Durant cette fenêtre d’intervention, une absence de vent est souvent notée, ce qui permet de limiter les pertes par volatilisation. Pour les produits systémiques, le produit doit traverser la cuticule des feuilles (membrane cireuse). Seulement lorsqu’elle est dilatée, le produit peut agir soit quand la plante bénéficie de conditions poussantes, c’est-à-dire lorsque l’hygrométrie est élevée et les températures sont douces. Ainsi en maximisant l’efficacité des produits de pulvérisation, l’agriculteur se verra intégrer une agriculture plus durable et soucieuse de l’environnement qui s’introduit dans le plan ecophyto. Cela pourra aboutir à une diminution des charges d’intrants ainsi que de l’IFT. Le projet permettra également aux agriculteurs de faciliter la pulvérisation de nuit à l’aide d’un dispositif lumineux, ainsi que d’améliorer l’efficience des interventions, tout en préservant la faune auxiliaire. Light Night est un projet qui se doit de communiquer sur les pratiques des agriculteurs ainsi que de leurs motivations à s’adapter afin de produire une agriculture durable et soucieuse de l’environnement. Cela peut passer par une information auprès de la presse grand public pour présenter les objectifs des agriculteurs afin de renouveler l’image du pulvérisateur perçu comme un danger public pour la santé et la planète. La presse agricole se doit de communiquer sur les avantages de pulvériser de nuit. Les firmes phytosanitaires, et plus particulièrement Bayer, pourraient élaborer un conseil spécialisé dans l’utilisation du pulvérisateur de nuit, à l’aide de recherches.

En quoi mon projet peut changer la vie des agriculteurs ?

Les agriculteurs sont des producteurs et leurs démarches s’inscrivent de plus en plus dans une approche environnementale et écocitoyenne. Ainsi ils se doivent d’adapter leurs pratiques afin de répondre aux mieux à ces attentes, il est nécessaire d’améliorer l’image que tout citoyen peut avoir d’un produit phytosanitaire. Des campagnes d’informations doivent être mise en place afin d’expliquer aux consommateurs les réelles motivations des agriculteurs.

Je me prénomme Pauline, j’ai 19 ans et je suis actuellement étudiante en deuxième année de formation au brevet de techniciens supérieur en agronomie, productions végétales. L’agriculture me passionne depuis mon plus jeune âge. Etant issue du milieu agricole, j’ai toujours été intriguée par les différentes actions mises en place afin de répondre au besoin sociétal, tout en préservant l’environnement. Je souhaite participer à l’évolution des pratiques agricoles, et l’appel à projet Better Idea semble répondre à cette démarche.
Vous souhaitez que ce projet se réalise ?
Originales, astucieuses, innovantes, retrouvez ici toutes les Better Idea imaginées par les participants.