103 votes
25 partages
Projet recompensé 2017
Partager ce projet

Communiquer auprès du grand public

Des panneaux pédagogiques pour nos champs afin de sensibiliser le grand public à notre travail et au respect de nos parcelles.

LE BON SENS ET LA FIERTÉ D'UN MÉTIER UTILE

Etant agriculteur en zone péri-urbaine, j'ai constaté de nombreuses incivilités dans nos champs. J'ai donc imaginé une succession de panneaux sur le bord des chemins ruraux expliquant notre travail, tout en sensibilisant au respect de nos parcelles. Ils pourraient être en place de manière permanente afin de sensibiliser tout au long de l'année. - Sur un chemin communal de près d'1.5km, il y aurait 4 panneaux, un par culture de l'exploitation Lin, Blé, Orge, Colza. - Chaque panneau serait constitué de 3 "zones" 1/ explication de la culture / planning des travaux dans les champs 2/ Débouchés : ce que devient la culture pour le consommateur 3/ Un rappel sur le bon comportement entre riverains et agriculteurs - Au bord des prairies : panneaux explicatifs du système d'élevage (bovins allaitant / pension de chevaux) avec un rappel sur le respect des animaux - Au bord d'autres chemins de nouveaux 4 panneaux type culture, mais mobile en fonction de l'assolement de l'exploitation J'aimerais pouvoir travailler avec l'intercommunalité Evreux Porte de Normandie, la chambre d'agriculture de l'Eure et passion céréales pour l'élaboration des panneaux. Le projet pourrait être accompagné d'un compte sur les réseaux sociaux. Cette communication pourrait ainsi être diffusée dans le département voire la région...

En quoi mon projet peut changer la vie des agriculteurs ?

J'espère que cela revalorisera l'image des agriculteurs auprès du grand public. En effet, la perception de l'agriculture par la société me semble biaisée par de nombreux discours négatifs. Il est donc temps de reprendre en main notre communication afin de faire savoir la réalité de notre métier.

Bastien Hennequez, j'ai 31 ans, installé depuis 2014 sur une exploitation de polyculture élevage allaittant extensif. Je travaille avec mon père pour les cultures et avec mon cédant pour l'élevage. J'ai vécu et travaillé en Australie plus d'un an, salarié d'institut technique pendant 5 ans et responsable syndical depuis 4 ans. Je cultive du Lin fibre, Lin semence, Orge brassicole, Blé tendre, colza érucique. L'élevage est sur une zone de captage déclaré d'utilité publique, donc sans intrant. Petit troupeau de 18 charolaises à l'herbe.
Vous souhaitez que ce projet se réalise ?
Originales, astucieuses, innovantes, retrouvez ici toutes les Better Idea imaginées par les participants.